Saul Carassalle tourne au Groenland

Je m'appelle Sara Bonatti (46 ans). Avec mon collègue Saul Carassalle (48 ans), je crée du contenu pour des chaînes de télévision italiennes. Alors que Saul est le caméraman de notre équipe, je suis responsable du montage.

Nous travaillons en équipe indépendante principalement sur le tournage et le montage de documentaires et de publicités régionales. Notre emploi du temps est souvent très serré, et nous dépendons d'une solution de montage rapide et stable pour ne pas être bloqués par des problèmes techniques ou des problèmes de compatibilité. EDIUS est donc la solution de montage que nous avons choisie depuis de nombreuses années. Et bien que je vérifie de temps en temps d'autres solutions telles qu'Adobe Premiere et DaVinci Resolve, elles se sont avérées ne pas être une alternative et il n'y a aucune raison de changer. EDIUS est juste la solution parfaite pour notre demande et notre flux de travail rapide.

Selon le sujet, nous pouvons tourner pendant quelques jours au Groenland et peu de temps après, nous nous rendons à Dubaï pour couvrir le lancement d'un nouveau bateau de croisière - comme nous l'avons fait en novembre de l'année dernière. Différents travaux peuvent nécessiter une configuration de caméra complètement différente, ce qui entraîne un certain nombre de formats de fichiers différents. Parfois, j'inclus également des images d'entreprise existantes, des animations graphiques ou d'autres illustrations adaptées au projet.

Sans aucune contrainte technique
EDIUS me permet de faire tout cela sans aucune contrainte technique. Je n'ai jamais eu besoin de convertir aucun type de métrage source. Je peux utiliser n'importe quel type de caméra, n'importe quel codec et type de fichier sans avoir besoin de transcoder. Et je peux même mélanger automatiquement différentes fréquences d'images et résolutions sur une timeline.

EDIUS nous permet d'être si rapides et polyvalents que nous pouvons nous concentrer pleinement sur le processus de création. Il est très pratique qu'EDIUS nous permette de faire un premier montage rapide, afin que nous puissions partager une première impression presque immédiatement après la prise de vue. Nous l'utilisons parfois pour donner un aperçu rapide aux personnes impliquées dans la production ainsi qu’un aperçu du projet.

EDIUS est rapide même sur du matériel standard car le programme est très efficace pour tirer parti des ressources matérielles comme Intel QuickSync. Je peux monter un projet complexe même sur un ordinateur portable. Chaque fois que la lecture en temps réel est sur le point de bégayer - en raison de la multitude de pistes vidéo ou de débits de données exceptionnellement élevés - je peux réduire la qualité de l'aperçu. Lors du montage d'un projet UHD, je ne remarque même pas de baisse de qualité sur l'écran de mon ordinateur portable. Et bien sûr, l'exportation du projet sera toujours en pleine qualité.

Solution idéale pour des délais d'exécution ultrarapides
Je suis très satisfait de la nouvelle fonctionnalité de rendu en arrière-plan dans EDIUS X. Je peux maintenant continuer mon travail de montage pendant qu'une section déjà terminée est exportée par EDIUS X en tant que tâche en arrière-plan. Cela fait d'EDIUS X une solution idéale pour les délais d'exécution ultrarapides.

Les nouveaux filtres de correction audio d'EDIUS X se sont également révélés très utiles. Avec ceux-ci, certains problèmes audio très typiques peuvent être rapidement résolus, par exemple la réduction de la réverbération.

Bien que nous ayons utilisé différents caméscopes de diffusion ENG dans le passé, nous sommes rapidement passés à des caméras DSLM comme les Panasonic GH5 pour des raisons créatives. Comme EDIUS prend en charge tous les modes d'enregistrement de manière native, nous pouvons choisir celui qui correspond à nos besoins. Et avec EDIUS, nous pouvons également tirer pleinement parti des espaces colorimétriques plus larges tels que le V-LOG et le HLG. Le filtre de correction des couleurs primaires peut alors convertir automatiquement l'image dans l'espace colorimétrique cible souhaité, comme Rec.709, en tirant pleinement parti de la grande plage dynamique de la caméra.

Avec EDIUS, je ne suis gêné par aucune limitation technique. Je sens que je peux facilement essayer de nouvelles idées créatives car EDIUS ne me ralentit jamais. Nous avons même remporté plusieurs prix pour la direction artistique de notre travail.

Outre les formats télévisés, nous avons travaillé sur plusieurs documentaires à petit budget comme celui-ci pour la Fondazione Leonardo : Di padre in figlio - Documentario Archivio storico OTO Melara (De père en fils - Archives historiques documentaires OTO Melara).

Entre autres concours, nous avons également reçu le prix du "Festival du cinéma de Paris" pour notre production "Dans l'esprit du jardin" créée pour la performeuse Elisabetta Vittoni.

Puissant et facile à apprendre
En ce moment, nous travaillons sur la nouvelle édition de Mondo Crociera, une chaîne de télévision italienne couvrant des endroits passionnants du monde entier. Dans l'un des premiers épisodes, nous couvrirons le lancement du nouveau navire de croisière MSC VIRTUOSA qui a eu lieu fin novembre à Dubaï.

 

EDIUS est non seulement très puissant, mais aussi facile à apprendre. Je recommande souvent EDIUS à d'autres cinéastes et j'entends des retours très positifs.