Ici, vous pouvez télécharger la nouvelle version EDIUS 9.51 directement. (Attention : Si vous utilisez du matériel d'E/S Blackmagic Design (comme Intensity, DeckLink, UltraStudio), vous devez mettre à jour le driver avec le dernier pilote Blackmagic Design.)

Aujourd'hui, Grass Valley a publié la version 9.51 de sa solution d'édition EDIUS, enrichie de nombreuses fonctionnalités. Comme toujours, les utilisateurs d’EDIUS 9 bénéficient gratuitement de la mise à jour vers la version 9.51. EDIUS 9.51 inclut, entre autres, les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Prise en charge du format Blackmagic Raw 6K
EDIUS 9.51 prend désormais également en charge le format Blackmagic Raw de la caméra de cinéma de poche 6K et l’espace colorimétrique Blackmagic Design Pocket 6K Film Gen 4.

Prise en charge complète du codec Quicktime
EDIUS prend en charge de nombreux formats Apple Quicktime de manière native, ce qui diffère de nombreuses autres solutions de montage. EDIUS 9.51 est fourni avec des codecs d'importation et d'exportation natifs Quicktime supplémentaires, ce qui rend inutile l'installation facultative de Quicktime. EDIUS prend désormais en charge le codec Apple Quicktime Animation, ainsi que les codecs d'importation vidéo JPEG 2000, PNG et TIFF, ainsi que les codecs audio HE-AAC, ALAC, ADPCM (IMA QT, IMA WAVE, MS), Opus et FLAC. Pour l'exportation, EDIUS prend désormais en charge les codecs vidéo MOV suivants: QTRLE, PNG, MJPEG et JPEG 2000, ainsi que les codecs audio M4A (ACC, ALAC) et OGG (Vorbis).

Amélioration de la sortie via les outils Blackmagic Design
EDIUS 9.51 intègre le nouveau SDK Blackmagic Design. Il en résulte de nouvelles possibilités d’utilisation des dernières cartes de capture Blackmagic (solutions d’E/S). Lors de l'édition, par exemple, d'un projet HDR et de l'utilisation d'une carte de capture Blackmagic Design, qui prend en charge HDMI 2.0, l'image de sortie bascule automatiquement vers l'espace colorimétrique utilisé. Actuellement, DeckLink 4K Extreme 12G et UltraStudio 4K Mini prennent en charge la commutation automatique de l'espace colorimétrique via HDMI 2.0.

Dans la version EDIUS Workgroup, la mise à jour 9.51 apporte désormais un débit d'images en 4K pouvant atteindre 100p, 119,88p et 120p. En général, la sortie matérielle directe à partir de UHD 50p et supérieur nécessite la version EDIUS Workgroup. De plus, avec DeckLink 8K, l’affichage du format 8K est possible via des systèmes clé en main dédiés à EDIUS 8K.

Capture vidéo et prévisualisation avec du matériel AJA
Dans EDIUS 9.51, il est maintenant possible de capturer avec les cartes de capture AJA KONA 5 et KONA 1. Il existe également de nouvelles possibilités en matière de prévisualisation. La KONA 5 permet de prévisualiser jusqu’au 4K 30p dans la version EDIUS Pro, jusqu’au 4K 60p dans la version Workgroup et même jusqu’à 8K 60p avec le système clé en main 8K. KONA 1 prend en charge un aperçu jusqu’à Full HD 60p dans les versions Pro et Workgroup.

Autres améliorations dans EDIUS
Le mode Olympus OM-Log400 est pris en charge. EDIUS fonctionne désormais avec l'espace colorimétrique des appareils photo Olympus, comme le OM-D E-M1X. De manière similaire à l'exportation ProRes 4444, la version workgroup d'EDIUS 9.51 prend désormais en charge également l'exportation d'Avid DNxHR 4444 MXF avec canal alpha. Ceux qui achètent l’option DNxHD / HR bénéficient également de cette fonctionnalité dans EDIUS Pro 9.51.
En outre, il existe de nombreuses autres améliorations générales basées sur les commentaires des utilisateurs d’EDIUS.

Améliorations dans Mync
Dans le logiciel de gestion des médias Mync, plusieurs clips sélectionnés peuvent maintenant être ajoutés à un nouveau story-board ou supprimés du story-board. Comme dans EDIUS, les codecs natifs Quicktime ainsi que le format brut et l'espace colorimétrique de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K ainsi que de l'Olympus OM-Log400 sont pris en charge.

Pour plus d'informations sur les nouvelles fonctionnalités, consultez notre podcast sur EDIUS 9.51 :