Ici, vous pouvez télécharger la nouvelle version EDIUS 9.51 directement. (Attention : Si vous utilisez du matériel d'E/S Blackmagic Design (comme Intensity, DeckLink, UltraStudio), vous devez mettre à jour le driver avec le dernier pilote Blackmagic Design.)

Aujourd'hui, Grass Valley a publié la version 9.51 de sa solution d'édition EDIUS, enrichie de nombreuses fonctionnalités. Comme toujours, les utilisateurs d’EDIUS 9 bénéficient gratuitement de la mise à jour vers la version 9.51. EDIUS 9.51 inclut, entre autres, les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Prise en charge du format Blackmagic Raw 6K
EDIUS 9.51 prend désormais également en charge le format Blackmagic Raw de la caméra de cinéma de poche 6K et l’espace colorimétrique Blackmagic Design Pocket 6K Film Gen 4.

Prise en charge complète du codec Quicktime
EDIUS prend en charge de nombreux formats Apple Quicktime de manière native, ce qui diffère de nombreuses autres solutions de montage. EDIUS 9.51 est fourni avec des codecs d'importation et d'exportation natifs Quicktime supplémentaires, ce qui rend inutile l'installation facultative de Quicktime. EDIUS prend désormais en charge le codec Apple Quicktime Animation, ainsi que les codecs d'importation vidéo JPEG 2000, PNG et TIFF, ainsi que les codecs audio HE-AAC, ALAC, ADPCM (IMA QT, IMA WAVE, MS), Opus et FLAC. Pour l'exportation, EDIUS prend désormais en charge les codecs vidéo MOV suivants: QTRLE, PNG, MJPEG et JPEG 2000, ainsi que les codecs audio M4A (ACC, ALAC) et OGG (Vorbis).

Amélioration de la sortie via les outils Blackmagic Design
EDIUS 9.51 intègre le nouveau SDK Blackmagic Design. Il en résulte de nouvelles possibilités d’utilisation des dernières cartes de capture Blackmagic (solutions d’E/S). Lors de l'édition, par exemple, d'un projet HDR et de l'utilisation d'une carte de capture Blackmagic Design, qui prend en charge HDMI 2.0, l'image de sortie bascule automatiquement vers l'espace colorimétrique utilisé. Actuellement, DeckLink 4K Extreme 12G et UltraStudio 4K Mini prennent en charge la commutation automatique de l'espace colorimétrique via HDMI 2.0.

Dans la version EDIUS Workgroup, la mise à jour 9.51 apporte désormais un débit d'images en 4K pouvant atteindre 100p, 119,88p et 120p. En général, la sortie matérielle directe à partir de UHD 50p et supérieur nécessite la version EDIUS Workgroup. De plus, avec DeckLink 8K, l’affichage du format 8K est possible via des systèmes clé en main dédiés à EDIUS 8K.

Capture vidéo et prévisualisation avec du matériel AJA
Dans EDIUS 9.51, il est maintenant possible de capturer avec les cartes de capture AJA KONA 5 et KONA 1. Il existe également de nouvelles possibilités en matière de prévisualisation. La KONA 5 permet de prévisualiser jusqu’au 4K 30p dans la version EDIUS Pro, jusqu’au 4K 60p dans la version Workgroup et même jusqu’à 8K 60p avec le système clé en main 8K. KONA 1 prend en charge un aperçu jusqu’à Full HD 60p dans les versions Pro et Workgroup.

Autres améliorations dans EDIUS
Le mode Olympus OM-Log400 est pris en charge. EDIUS fonctionne désormais avec l'espace colorimétrique des appareils photo Olympus, comme le OM-D E-M1X. De manière similaire à l'exportation ProRes 4444, la version workgroup d'EDIUS 9.51 prend désormais en charge également l'exportation d'Avid DNxHR 4444 MXF avec canal alpha. Ceux qui achètent l’option DNxHD / HR bénéficient également de cette fonctionnalité dans EDIUS Pro 9.51.
En outre, il existe de nombreuses autres améliorations générales basées sur les commentaires des utilisateurs d’EDIUS.

Améliorations dans Mync
Dans le logiciel de gestion des médias Mync, plusieurs clips sélectionnés peuvent maintenant être ajoutés à un nouveau story-board ou supprimés du story-board. Comme dans EDIUS, les codecs natifs Quicktime ainsi que le format brut et l'espace colorimétrique de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K ainsi que de l'Olympus OM-Log400 sont pris en charge.

Pour plus d'informations sur les nouvelles fonctionnalités, consultez notre podcast sur EDIUS 9.51 :


Ici vous allez télécharger la nouvelle version EDIUS 9.50 directement.

Amsterdam, le 13 septembre 2019 Aujourd'hui, à l'IBC d'Amsterdam, Grass Valley présente la version 9.50 de sa solution de montage vidéo ; EDIUS, logiciel amélioré par un grand nombre de fonctionnalités particulièrement demandées. Comme toujours, les utilisateurs d’EDIUS 9 bénéficient gratuitement de la mise à jour vers la version 9.50.

En outre, Grass Valley lance aujourd'hui une promotion attrayante : EDIUS 9 "Plus". Elle sera disponible jusqu'à la publication de la prochaine version majeure d'EDIUS. Toute personne achetant EDIUS 9 à partir du 13 septembre 2019 recevra une mise à jour gratuite vers la prochaine version majeure, prévue pour 2020. Toutes les versions complètes EDIUS Pro 9 ou Workgroup 9, ainsi que les mises à niveau à partir de la version 8 et des versions antérieures d'EDIUS sont éligibles à cette promotion. Seules les versions EDU (éducation) à prix réduit et Edius Home Edition (l'édition familiale) ne sont pas éligibles à cette promotion. Comme avec EDIUS 8 et 9, EDIUS 9 et la version suivante pourront être installés en parallèle sur le même PC. Pour plus d’informations sur la promotion EDIUS 9 "Plus", rendez-vous sur: www.edius.fr/plus

EDIUS 9.50 comprend, entre autres, les nouvelles fonctionnalités suivantes:

Synchronisation audio multicam
La synchronisation des enregistrements multi-caméras est désormais également possible via le flux audio - comme le souhaitaient de nombreux utilisateurs. La nouvelle fonction est utilisée lors de la prise de vue avec plusieurs appareils de captation - ou même lors de l'ajout d'un enregistrement sonore avec un enregistreur de terrain. La synchronisation est possible à la fois avant et pendant l'édition, si, par exemple, d'autres enregistrements sont ajoutés au projet. L'analyse audio ultra-rapide est obtenue en prenant en charge les marqueurs de clips. Une autre innovation est l’ajustement automatique du nombre de caméras dans la fenêtre d’aperçu du travail en multi-caméras. Lors de la synchronisation avec une nouvelle séquence multicaméra, EDIUS sélectionne automatiquement la vue optimale en fonction du nombre de caméras.

Importation de clips Blackmagic RAW
EDIUS 9.50 prend en charge l’importation du nouveau format Blackmagic RAW. Ainsi, EDIUS est probablement le seul logiciel d'édition sur le marché qui prend en charge tous les formats RAW courants. Les fichiers Braw des URSA Mini Pro et dee Pocket Cinema 4K peuvent ainsi être importés directement via la fenêtre de chutier.
De plus, les utilisateurs de EDIUS Workgroup bénéficient également du mode brouillon optimisé pour Blackmagic RAW. Enfin, EDIUS 9.50 prend désormais en charge les espaces colorimétriques spécifiques des caméras Blackmagic.

Exportation de clips Apple ProRes 4444 avec canal alpha
Contrairement à beaucoup d'autres systèmes de montage, EDIUS permet l'exportation de vidéos avec leur canal alpha de transparence. La nouveauté d’EDIUS 9.50 est l’exportation, y compris le canal alpha, au format ProRes 4444. EDIUS Pro 9.50 permet l’export ProRes 4444 en tant que fichier MOV.  et EDIUS Workgroup 9.50 propose également la sortie au format de fichier MXF.

Importation d'autres formats RAW issus de caméra  (Canon et Sony)
EDIUS 9.50 prend désormais en charge l’importation du matériel Canon Cinema Raw Light issu du tout récent Canon EOS C500 Mark II. De plus, le support Sony Raw a été mis à jour à la version 3.3. L'importation de matériel Sony X-OCN est désormais également possible dans EDIUS 9.50.

Nouvelles fonctionnalités dans Mync
Le logiciel de gestion de supports Mync prend désormais en charge, entre autres, le décodage du matériel Blackmagic RAW. Les espaces colorimétriques des caméras Blackmagic Design sont également disponibles. Avec la nouvelle fonction de lecture en boucle, les clips sont automatiquement lus en boucle infinie.

Vous trouverez des informations complémentaires dans notre podcast sur EDIUS 9.50 et dans notre rapport d'IBC à EDIUS 9.50:


Au salon «Digitalschnittmesse 2019» de cette année à Munich, Grass Valley a présenté la nouvelle fonctionnalité de synchronisation audio dans EDIUS. Cette fonctionnalité sera disponible avec la prochaine mise à jour EDIUS 9.50. La prochaine mise à jour comprendra également d'autres fonctionnalités supplémentaires et devrait être publiée en septembre 2019. Dans le présent reportage du salon, la fonction de synchronisation audio est expliquée plus en détail:

Grass Valley répond aux souhaits de nombreux utilisateurs particuliers et offre avec EDIUS Pro 9 Home Edition toutes les fonctionnalités du programme d'édition primé EDIUS Pro 9. Les clients économisent plus de 50% sur le prix normal de la version complète - l'édition Home est disponible pour seulement 209 € plus TVA.

«Il y a deux limitations», explique Michael Lehmann-Horn, PDG de magic multi media GmbH et de EDIUS Distribution : «EDIUS Pro 9 Home Edition est destiné exclusivement aux utilisateurs privés et ne peut pas être utilisé à des fins commerciales. Il n'est pas éligible pour la mise à niveau normale vers une future version 10 d'EDIUS. "

EDIUS Pro 9 est reconnu pour ses excellentes performances et sa stabilité. Il est disponible sans condition d'abonnement. Dans la version actuelle, le logiciel de montage offre de nombreuses fonctions optimisées pour le vidéaste créatif, ainsi que pour la documentation privée d'une fête de mariage ou d'un voyage de vacances. Cela inclut le montage multicaméra et une correction des couleurs pour la création d'apparences filmiques ainsi que pour la correction rapide des dominantes de couleurs. EDIUS Pro 9 prend en charge de manière native presque tous les codecs de caméra modernes et permet de mélanger du matériel, également en termes de cadence et de résolution, sur une même timeline.

EDIUS Pro 9 fonctionne déjà sur un ordinateur portable ou de bureau standard et ne nécessite donc généralement aucun investissement supplémentaire dans du nouveau matériel. Sur www.EDIUS.FR, les utilisateurs trouveront de nombreuses informations concernant EDIUS. Ces informations, y compris un grand nombre de podcasts EDIUS contenant des conseils et des astuces, ainsi que le logiciel lui-même sont disponibles en français.

Michael Lehmann-Horn explique: "Nous sommes ravis de pouvoir offrir l'EDIUS Pro 9 Home Edition à plus de 50% sur le prix de la version standard, une offre très attrayante dédiée aux utilisateurs privés. EDIUS Pro 9 Home Edition peut être acheté par le biais des revendeurs EDIUS jusqu'au 31 août 2019. "

De plus amples informations sont disponibles sur www.EDIUS.FR.

Cette petite mise à jour vers la version 9.40.4896 inclut un correctif pour les problèmes de performances multicam qui apparaissait sur certains systèmes. Des informations détaillées sur cette mise à jour sont disponibles dans les notes de publication de EDIUS 9.40.4896.

Téléchargement de EDIUS 9.40.4896