Le 22 février, la toute nouvelle version Edius 9.10 s’est retrouvée au coeur de l’évènement organisé par le Repaire (www.repaire.net) : la Conf-Atelier-Apéro "Filmer en Haute Dynamique ». Cette présence a permis d’illustrer cet adage : « qui dit filmer en Haute Dynamique dit aussi éditer en Haute dynamique »
Pour mettre les visiteurs dans le bain, Forest Finbow, chef opérateur télévision et cinéma, a démarré par une conférence axée sur la nouvelle technique d’affichage (HDR*). Il a mis en lumière de nombreux points précis et intéressants de cette démarche. Celle-ci autorise plus de potentiel de couleurs et de lumières dès la prise de vue.
Après la théorie, place à la pratique : des ateliers ont suivi dans la foulée. Celui dédié à Edius 9.10 s’est focalisé sur les questions soulevées par le HDR. Il a notamment abordé la compatibilité des nouveaux formats de métrage vidéo et cinéma. Il était primordial de souligner que les formats vidéo des caméras (sony, canon, jvc, panasonic ...) sont éditables de façon transparente dans la timeline, entre autre (HDR et SDR*).
« Il est toujours intéressant de passer d’un atelier à l’autre sans se demander si son logiciel de montage est compatible avec le format de telle ou telle caméra », a souligné un utilisateur.
Cet atelier a aussi permis d’aborder la comparaison des plages dynamiques en faisant évoluer les réglages du projet selon différents espaces colorimétriques. C’est une des fonctionnalités d’Edius depuis la version Edius 9. Il est ainsi possible de constater les différences entre HDR et SDR sur un moniteur de sortie compatible (ici un Atomos 19’ SUMO), mais aussi de souligner le potentiel des sources filmées en HDR, même dans une sortie Standard.
Pendant les échanges, les participants ont posé de nombreuses questions et se sont montrés très intéressés aussi par les autres fonctionnalités de Edius. Nous les remercions pour cette implication active. Leur intérêt s’est aussi porté sur Mync qui gère les médias et qui lit, tout comme Edius, pratiquement tous les formats vidéo, photos et audio.
Edius, logiciel de montage vidéo et de production, propose d’ores et déjà une gestion simple et efficace des contenus HDR. Aujourd’hui, les écrans et diffuseurs ne sont pas encore nombreux. Pour autant, les opérateurs, cadreurs qui profitent déjà (ou bientôt) de caméras à haute plage dynamique, y trouvent un intérêt certain. Monter avec un logiciel EDIUS permet de franchir bien des caps, notamment en matière de lumières et de couleurs. Tout en mélangeant des métrages HDR et SDR, l’éditeur est à même de tirer pleinement profit des images (photogrammes et photographies).
Le logiciel EDIUS possède également de nombreuses fonctionnalités faciles et efficaces pour réaliser vos montages professionnels.
La Licence Edius est payante et ne nécessite aucun abonnement.
Si vous êtes déjà possesseur d’Edius 9, la version mise à jour téléchargeable de la 9.10 est gratuite.
*
HDR: Hight Dynamic Range / Haute Plage Dynamique
SDR: Standard Dynamic Range / Plage Dynamique Standard