Tokyo, le 14 novembre 2018 - Grass Valley propose gratuitement la nouvelle version 9.31 de la solution de montage à tous les utilisateurs d'EDIUS 9.
C'est une mise à jour avec des améliorations mineures. Néanmoins, cette version contient également de nouvelles fonctionnalités. Des détails sur les nouvelles fonctionnalités sont présentés dans notre podcast EDIUS : "Nouveautés dans EDIUS 9.31".

Les nouveautés :
Extension du dialogue "Modifier le marqueur"
Les versions Pro et Workgroup contiennent désormais une boîte de dialogue étendue "Modifier le marqueur". Dans ce cas, la couleur du marqueur est maintenant librement sélectionnable. Pour la division en chapitres pour Blu-ray, DVD, Flash Video et Stratus, les marques orange standard sont disponibles. Le point de sortie et la durée peuvent être définis. Les marqueurs de séquence ont maintenant une option d'ancrage. Pour un accès encore plus rapide à la boîte de dialogue, il est également possible de définir un raccourci clavier ou un bouton. Vous trouverez des détails sur cette fonction dans notre podcast EDIUS : "Nouveautés dans EDIUS 9.31".

Prise en charge du nouveau Fujifilm X-T3
EDIUS prend désormais également en charge le métrage HEVC / H.265 du Fujifilm X-T3. Ainsi, tous les formats du nouveau système d'appareil photo sans miroir peuvent désormais être traités directement.

Nouvel espace colorimétrique Nikon N-Log
EDIUS prend également en charge le nouvel espace colorimétrique Nikon N-Log. Cela signifie que pratiquement tous les formats log connus, tels que Arri Log-C, Canon C-Log, DJI D-Log, Fujifilm F-Log, JVC J-Log, Panasonic V-Log et Sony S-Log, peuvent être traités directement. Cette prise en charge permet également une conversion simple de l'espace colorimétrique via la correction des couleurs primaires.

Pour la version Workgroup uniquement:
Dispositif de prévisualisation : conversion de sortie vidéo
Cette fonctionnalité est intéressante pour les utilisateurs qui, par exemple, travaillent en UHD/ 50p, mais utilisent uniquement une carte de montage UHD/25p ou tout simplement un moniteur HD. Jusqu'à présent, il n'y avait tout simplement aucune possibilité de sortie si le dispositif de prévisualisation ne supportait pas le format du projet. Maintenant, la conversion permet un aperçu des résolutions et des fréquences d'images supérieures. Un algorithme vérifie quel format de conversion est le plus raisonnable et le plus compatible avec le matériel. Dans les versions Pro et Workgroup version 9.31, le mode de prévisualisation s’affiche dans la barre d’état. En fonction du mode de conversion, un symbole correspondant est affiché. Vous trouverez des détails sur cette fonction dans notre podcast EDIUS "Nouveautés dans EDIUS 9.31".

Contrôle moniteur
La version Workgroup offre une fonction spéciale de contrôle moniteur HDR. Cette fonction reprend le contrôle de l’espace colorimétrique pour les moniteurs compatibles. Actuellement, certains moniteurs EIZO sont déjà pris en charge. À partir de la version 9.31, le modèle "EIZO ColorEdge CG279X" est également disponible.