Saul Carassalle tourne au Groenland

Je m'appelle Sara Bonatti (46 ans). Avec mon collègue Saul Carassalle (48 ans), je crée du contenu pour des chaînes de télévision italiennes. Alors que Saul est le caméraman de notre équipe, je suis responsable du montage.

Nous travaillons en équipe indépendante principalement sur le tournage et le montage de documentaires et de publicités régionales. Notre emploi du temps est souvent très serré, et nous dépendons d'une solution de montage rapide et stable pour ne pas être bloqués par des problèmes techniques ou des problèmes de compatibilité. EDIUS est donc la solution de montage que nous avons choisie depuis de nombreuses années. Et bien que je vérifie de temps en temps d'autres solutions telles qu'Adobe Premiere et DaVinci Resolve, elles se sont avérées ne pas être une alternative et il n'y a aucune raison de changer. EDIUS est juste la solution parfaite pour notre demande et notre flux de travail rapide.

Selon le sujet, nous pouvons tourner pendant quelques jours au Groenland et peu de temps après, nous nous rendons à Dubaï pour couvrir le lancement d'un nouveau bateau de croisière - comme nous l'avons fait en novembre de l'année dernière. Différents travaux peuvent nécessiter une configuration de caméra complètement différente, ce qui entraîne un certain nombre de formats de fichiers différents. Parfois, j'inclus également des images d'entreprise existantes, des animations graphiques ou d'autres illustrations adaptées au projet.

Sans aucune contrainte technique
EDIUS me permet de faire tout cela sans aucune contrainte technique. Je n'ai jamais eu besoin de convertir aucun type de métrage source. Je peux utiliser n'importe quel type de caméra, n'importe quel codec et type de fichier sans avoir besoin de transcoder. Et je peux même mélanger automatiquement différentes fréquences d'images et résolutions sur une timeline.

EDIUS nous permet d'être si rapides et polyvalents que nous pouvons nous concentrer pleinement sur le processus de création. Il est très pratique qu'EDIUS nous permette de faire un premier montage rapide, afin que nous puissions partager une première impression presque immédiatement après la prise de vue. Nous l'utilisons parfois pour donner un aperçu rapide aux personnes impliquées dans la production ainsi qu’un aperçu du projet.

EDIUS est rapide même sur du matériel standard car le programme est très efficace pour tirer parti des ressources matérielles comme Intel QuickSync. Je peux monter un projet complexe même sur un ordinateur portable. Chaque fois que la lecture en temps réel est sur le point de bégayer - en raison de la multitude de pistes vidéo ou de débits de données exceptionnellement élevés - je peux réduire la qualité de l'aperçu. Lors du montage d'un projet UHD, je ne remarque même pas de baisse de qualité sur l'écran de mon ordinateur portable. Et bien sûr, l'exportation du projet sera toujours en pleine qualité.

Solution idéale pour des délais d'exécution ultrarapides
Je suis très satisfait de la nouvelle fonctionnalité de rendu en arrière-plan dans EDIUS X. Je peux maintenant continuer mon travail de montage pendant qu'une section déjà terminée est exportée par EDIUS X en tant que tâche en arrière-plan. Cela fait d'EDIUS X une solution idéale pour les délais d'exécution ultrarapides.

Les nouveaux filtres de correction audio d'EDIUS X se sont également révélés très utiles. Avec ceux-ci, certains problèmes audio très typiques peuvent être rapidement résolus, par exemple la réduction de la réverbération.

Bien que nous ayons utilisé différents caméscopes de diffusion ENG dans le passé, nous sommes rapidement passés à des caméras DSLM comme les Panasonic GH5 pour des raisons créatives. Comme EDIUS prend en charge tous les modes d'enregistrement de manière native, nous pouvons choisir celui qui correspond à nos besoins. Et avec EDIUS, nous pouvons également tirer pleinement parti des espaces colorimétriques plus larges tels que le V-LOG et le HLG. Le filtre de correction des couleurs primaires peut alors convertir automatiquement l'image dans l'espace colorimétrique cible souhaité, comme Rec.709, en tirant pleinement parti de la grande plage dynamique de la caméra.

Avec EDIUS, je ne suis gêné par aucune limitation technique. Je sens que je peux facilement essayer de nouvelles idées créatives car EDIUS ne me ralentit jamais. Nous avons même remporté plusieurs prix pour la direction artistique de notre travail.

Outre les formats télévisés, nous avons travaillé sur plusieurs documentaires à petit budget comme celui-ci pour la Fondazione Leonardo : Di padre in figlio - Documentario Archivio storico OTO Melara (De père en fils - Archives historiques documentaires OTO Melara).

Entre autres concours, nous avons également reçu le prix du "Festival du cinéma de Paris" pour notre production "Dans l'esprit du jardin" créée pour la performeuse Elisabetta Vittoni.

Puissant et facile à apprendre
En ce moment, nous travaillons sur la nouvelle édition de Mondo Crociera, une chaîne de télévision italienne couvrant des endroits passionnants du monde entier. Dans l'un des premiers épisodes, nous couvrirons le lancement du nouveau navire de croisière MSC VIRTUOSA qui a eu lieu fin novembre à Dubaï.

 

EDIUS est non seulement très puissant, mais aussi facile à apprendre. Je recommande souvent EDIUS à d'autres cinéastes et j'entends des retours très positifs.

Acun Medya est une société de production internationale de premier plan dont le siège est en Turquie. Avec plus de 230 licences EDIUS, Acun Medya crée des émissions pour le marché mondial de la télévision. Plus de 3000 heures de contenu en prime time sont produites chaque année dans le monde entier. Un puissant réseau mondial (connecté par fibre optique) et une solution de montage capable de tirer pleinement parti de ces ressources (EDIUS) sont la clé du workflow ultra-rapide et hautement efficace d'Acun Medya. Dans notre dernière EDIUS User Story, les producteurs et les monteurs d'Acun Medya nous parlent de leur histoire et de leur expérience avec EDIUS.

La Philharmonie de Berlin est l'un des orchestres les plus prestigieux et les plus connus au monde. En offrant environ 40 programmes de concerts et plus de 130 concerts par an, l'orchestre est également extrêmement productif. Cela nécessite aussi que l'équipe média de la Philharmonie de Berlin soit aussi efficace que possible dans la production et la postproduction car les concerts sont diffusés en direct puis mis à la disposition des abonnés du Digital Concert Hall quelques jours plus tard. Depuis de nombreuses années, les experts berlinois font entièrement confiance à EDIUS lors du streaming, du montage et pendant le processus de post-production.

 

L'histoire de la Philharmonie de Berlin remonte à 1882 et les noms des chefs d'orchestre et des artistes solistes sont légendaires. En 2006, la Philharmonie de Berlin a pris la décision d'entreprendre une étape visionnaire pour le futur. L’orchestre a décidé de produire ses concerts de manière indépendante dans la meilleure qualité audio et vidéo possible et de diffuser le contenu via Internet.

Acht stationäre Kameras

Huit caméras fixes disposée dans la salle de concert de la Philharmonie de Berlin.

La salle de concert de l'Orchestre philharmonique de Berlin était alors équipée de huit caméras fixes. Un studio live a été installé répondant également aux normes de diffusion les plus avancées. Et le développement d'une application a été lancé pour desservir une grande variété de plates-formes logicielles et matérielles différentes.

L'offre du «Digital Concert Hall» propose aux mélomanes du monde entier la possibilité de profiter des concerts et des documentations de la philharmonie de Berlin sur PC, tablettes, Smart-TV ainsi que via Apple-TV et Amazon Fire-TV et même des cinémas réservés pour des occasions spéciales.

Le succès du «Digital Concert Hall» permet à la Philharmonie de Berlin de générer des revenus en croissance continue et ceci malgré la tendance à la baisse des ventes dans l'ensemble de l'industrie sur le marché mondial des supports de son traditionnels.

Répondre aux normes de diffusion les plus élevées

«En 2008, le journal allemand« Die Welt »a consacré sa première page avec le titre «L’Orchestre Philharmonique de Berlin » joue pour 10 euros sur Internet »», se souvient Christoph Franke, qui a été impliqué dès le début en tant que directeur du son et producteur créatif dans la planification et l'accompagnement du développement du «Digital Concert Hall».


die Welt

Titre de la première page: «La Philharmonies de Berlin jouent pour 10 euros sur Internet»

Sponsorisés par la Deutsche Bank et des fournisseurs de diffusion comme Sony et plus tard Panasonic, les Philharmonistes de Berlin sont équipés de caméras et de matériel de studio au plus haut niveau professionnel. Ceux-ci sont continuellement mis à jour. 2008, Christoph Franke et son équipe ont commencé le flux de production régulier avec les caméras Sony HD en XDCAM 422. Il y a environ deux ans, les caméras, désormais fournies par Panasonic, ainsi que le studio en direct et le studio de postproduction ont été mis à niveau vers le format 4K/UHD. Le signal vidéo des huit caméras 4K fixes est distribué indépendamment par SDI-quadlink vers le studio en direct et de là au format AVC Ultra vers la salle des serveurs. Chaque signal de caméra est enregistré au format AVC Ultra avec un débit de données de 800 Mbit/s.

EDIUS fait partie intégrante du flux de travail de la Philharmonie dans différents domaines. «Lors de la diffusion en direct, nous utilisons EDIUS en combinaison avec VisTitle, pour diffuser les titres et les sous-titres. La puissance d’EDIUS est le partenaire idéal pour gérer la multitude d’options de conception de VisTitle.»

EDIUS combiné avec VisTitle

Des règles de conception graphiques d'entreprise complexes doivent être suivies. Cela signifie également que différentes polices ainsi que différentes tailles de police doivent être combinées sur une seule ligne. «VisTitle offre ces options ainsi que la gestion des fichiers SRT pour le sous-titrage fonctionne également parfaitement», déclare Christoph Franke.

 


Directeur sonore et producteur créatif Christoph Franke au desk EDIUS

Une fois le concert terminé, le travail essentiel de l'équipe de postproduction commence. L'enregistrement du concert, qui sera bientôt disponible dans la médiathèque de la Philharmonie de Berlin pour tous les abonnés, devra répondre aux plus hauts standards de qualité.

Dans un premier temps, la piste stéréo audio mixée en direct est exportée avec un signal vidéo compressé. Pendant le montage audio, l'image vidéo sert uniquement à vérifier que les deux sont synchronisés.

Même avant le concert proprement dit, l'équipe des médias enregistre régulièrement les deux répétitions. «De temps en temps, des musiciens nous demandent d'utiliser une certaine partie de la répétition pour la version master», explique Christoph Franke. "En fonction de la longueur de la séquence à remplacer, nous n'échangeons que la partie audio ou l'audio et la vidéo combinés."


Bildregisseur

Le réalisateur vidéo Robert Gummlich explique le flux de travail du studio en direct

Lors de la vérification de l'enregistrement, l'équipe peut détecter des bruits de fond gênant comme par exemple quelqu'un toussait dans le public. «Nous pouvons alors réduire considérablement ce bruit en appliquant un nettoyage spectral.»

L'édition et l'optimisation de l'audio se font avec une solution audio spécialisée. Une fois l'audio finalisé, toutes les modifications ultérieures sont effectuées avec EDIUS. La piste audio originale est échangée dans EDIUS par la version audio optimisée.

Le scénario du concert

Chaque concert est soigneusement planifié. Les réalisateurs vidéo étudient la partition et marquent le moment exact du changement de caméra. Les réglages des huit caméras - une neuvième caméra sur un trépied dans la salle peut être ajoutée si nécessaire - sont tous définis avec précision par des numéros prédéfinis.



La partition est le script pour changer de caméra

«En raison du scénario précis et de l'équipe expérimentée du studio en direct, nous n'avons besoin de faire que des changements mineurs au cours du processus d'édition ultérieur», explique Christoph Franke. Mais bien sûr, il arrive de temps en temps qu'un musicien ne joue pas encore lorsque la caméra a été changée, ou la mise au point peut ne pas être parfaite.
Dans EDIUS, toutes les pistes de toutes les caméras impliquées dans l'enregistrement sont disponibles. "La fonction multi-cam nous permet de modifier la commutation différemment si nécessaire ou même de choisir une autre caméra comme source."

Lecture en temps réel en mode multi-cam

Grâce à EDIUS, la lecture simultanée jusqu'à neuf pistes vidéo avec un débit de données de 800 Mbit/s par piste n'est pas un problème et possible à tout moment car la résolution de lecture peut être réduite si nécessaire. «C'est une caractéristique importante pour nous et un grand avantage. Si le timing fonctionne correctement et en particulier pour la musique tout cela ne peut être jugé que si vous pouvez lire votre projet en temps réel », déclare Franke.



EDIUS permet la lecture en temps réel en mode multi-cam

Les outils EDIUS comme l’outil de présentation et la Correction des couleurs primaires permettent des ajustements rapides des cadrages. Des paramètres d'exposition et la balance des couleurs peuvent tout aussi facilement et intuitivement être corrigée et adaptée.

Le Master : débit de données vidéo 800 Mbit/s et audio 24 bits 98 KHz

Le flux de travail de post-production EDIUS est rationalisé pour maintenir un niveau de qualité optimal et donc à l'épreuve du temps tout au long du processus complet d'acquisition, d'enregistrement et d'édition jusqu'au master final dans les plus brefs délais. Christoph Franke: «Pour maintenir la meilleure qualité, nous exportons le master au format AVC-Ultra 800 Mbit / s qui est également notre format d'acquisition. Grâce à la fonction Smart-Render, EDIUS n'a besoin que de calculer de courts instants, là où nous avons appliqué des modifications à l'image. Ce ne sont que cinq minutes d'un programme de concert de 2 heures et demie. EDIUS peut donc exporter le fichier master final au format 4K HDR HLG (débit de données vidéo de 800 Mbit/s en 50p et 96 KHz audio 24 bits) en une fraction du temps qui serait autrement nécessaire.

Assistance EDIUS et demandes de fonctionnalités

Christoph Franke : «Nous sommes chanceux d'avoir trouvé avec EDIUS non seulement un NLE extrêmement puissant et stable. Nous bénéficions également d'une hotline d'assistance très performante qui est en contact direct et en partage avec l'équipe de développement EDIUS à Kobe au Japon. »

Dans les 48 heures maximum, l'équipe des médias de Berlin a toujours reçu une réponse qualifiée - et dans des cas particuliers un peu plus tard, même une fonction EDIUS améliorée prenant pleinement en charge le flux de travail spécifique de la philharmonie.

Une telle amélioration était la modification de la fonction d'exportation AVC-Ultra souhaitée, qui divise à l'origine le fichier d'exportation en de nombreux fichiers de 4 Go chacun - entièrement conformes à la spécification P2 de Panasonic. «Pour notre flux de travail ayant besoin d'exporter un fichier master d'une taille maximale de 800 Go, cette division P2 requise n'avait aucun sens», se souvient Franke. «Nous avons donc demandé au support EDIUS s'il pouvait nous aider».

L'équipe de support et de développement a été en mesure de fournir la solution souhaitée. Depuis la version 9.3 d'EDIUS, tous les utilisateurs d'EDIUS 9 Workgroup bénéficient de la fonctionnalité étendue. XAVC Intra 4K et AVC Ultra 4K peuvent désormais être exportés dans le conteneur MXF sans limitation de taille en un seul fichier. L'exportateur AVC Ultra MXF a été amélioré pour prendre en charge les métadonnées HDR et les paramètres audio supplémentaires. Christoph Franke: «Avec cela, un autre souhait important pouvait être réalisé car nous produisons 4K HDR avec Hybrid Log Gamma».

Rendu à distance par le serveur XRE-Transcoder

En plus du master du concert, l'équipe des médias de Berlin produit également des bandes-annonces pour les canaux de médias sociaux de l'Orchestre philharmonique. «Et nous utilisons EDIUS pour éditer et sous-titrer les interviews d'artistes qui sont diffusées pendant l'entracte des flux de concerts en direct».


Trailer

Des bandes-annonces, des interviews et du contenu sur les réseaux sociaux sont également produits avec EDIUS

Beaucoup de contenu est en cours de production et autant de projets doivent être édités et exportés en tant que fichiers masters. Pour réduire encore davantage les temps de rendu en exportant des fichiers, le flux de travail EDIUS a été complété par un serveur XRE-Transcoder. Cela a augmenté la productivité au niveau supérieur, car le traitement et le rendu sont désormais entièrement exécutés par le serveur XRE-Transcoder. Franke: «Nos postes EDIUS n'ont qu'à lancer le processus et sont ensuite disponibles pour d'autres tâches d'édition avec toutes leurs performances.»

Au moment où l'équipe de direction du Berliner Philharmoniker développait le concept de «Digital Concert Hall» il y a environ 15 ans, les dirigeants n'avaient manifestement pas à l'esprit l'utilité de cette salle de concert numérique pour faire face à une pandémie mondiale. Avec cela, la Philharmonie de Berlin a réussi à surmonter les restrictions liées à la crise du Corona virus, en maintenant et même en intensifiant le contact et le lien numérique avec leur public.

Fiabilité et performance

Christoph Franke: «Au cours des 15 dernières années, nous avons pu rassembler un nombre constant d'abonnés comptant plus de 70 000 clients. Parmi ceux-ci se trouvent de nombreux privés, amateurs de musique ainsi que de nombreuses institutions telles que les académies de musique et les collèges du monde entier. Pour cela, nous sommes très reconnaissants.
Un facteur important de ce succès est la fiabilité et la performance de nos solutions de mastering et de création, EDIUS en faisant partie intégrante dès le départ.


Toutes les images proviennent d'un reportage vidéo d'utilisateur EDIUS produit par magic multi media à l’occasion de la sortie d'EDIUS X.

Produisant initialement des dessins animés, Przemek Petryszyn est passé à la production de reportages sportifs télévisés, puis a fondé sa propre chaîne de télévision, qui est aujourd'hui l'une des principales chaînes “style de vie” en Pologne avec plus de quatre millions d'abonnés. EDIUS était là  dès le départ et est toujours au cœur de toutes les activités.

Przemek Petryszyn et EDIUS ont une longue histoire ensemble. Il y a plus d'une décennie, l'homme de 42 ans avait déjà pris la décision réfléchie d'utiliser EDIUS. Et ce, bien que Przemek Petryszyn ne produise aucun film vidéo à cette époque. Przemek Petryszyn vit et travaille à Bielsko-Biała dans le sud de la Pologne près de la frontière tchèque. De nombreux films d'animation célèbres ont été tournés à Bielsko-Biała.

Przemek Petryszyn CEO
Przemek Petryszyn, Foudateur et CEO de “Active Family”

"Mon père travaillait déjà dans cette industrie et j'ai également apprécié la collaboration créative avec les artistes d'animation", explique Przemek Petryszyn en décrivant sa trajectoire vers EDIUS. Cependant, la technologie était souvent problématique, à l'époque comme aujourd'hui, car les artistes livraient leurs animations dessinées à la main dans une grande variété de formats de fichiers et de codecs. « Nous avons largement testé des programmes de montage comme AVID Media Composer, Apple Final Cut et Adobe Premiere Pro. Mais ces programmes ne prenaient pas en charge la variété de formats de fichiers dont nous avions besoin. De plus, ils n'arrêtaient pas de planter », se souvient Przemek Petryszyn.

« Nous ne pouvions pas nous permettre des retards ou même des plantages »

Petryszyn et son équipe ont fourni aux agences des animations pour des publicités télévisées. « Nous avions des délais fixes et nous ne pouvions pas nous permettre des retards ou même des plantages. Après être passés à EDIUS, nous avions la plate-forme parfaite avec la combinaison de performances, de fiabilité et de polyvalence que nous recherchions. »

EDIUS a également donné à Przemek Petryszyn un aperçu parfait de l'état d'avancement des projets. La plus basse des trois pistes contenait la conception du storyboard. Dans la piste au dessus, les clips édités fournis par les artistes. "Et cela se faisait déjà sans aucune conversion, car même à l'époque EDIUS traitait presque tous les formats de manière native", rapporte Przemek Petryszyn. Enfin, le résultat pour l'exportation de fichiers était dans la piste 3 au dessus.

"C'était un flux de travail absolument parfait, et nous avons pu travailler avec beaucoup de succès. Vers 2013, cependant, le marché de l'animation en Pologne est entré dans une crise profonde." A cette époque, la couverture des sports récréatifs comme la marche nordique est devenue d'autant plus populaire. Cela a-t-il offert un nouveau marché avec de nouvelles opportunités ? Przemek Petryszyn : "Créer les animations a toujours été très chronophage. J'avais 30 ans à l'époque et je voulais un support qui nous permettrait d'obtenir des résultats plus rapidement. Nous avons investi dans notre première caméra, à l'époque une Sony FS-100, et nous avons commencé à produire nos propres reportages. Nous avons également commencé à préparer une démo d'une chaîne de télévision parce que les retours étaient très positifs. »

Création de la chaîne de télévision « Active Family »

Ces reportages sportifs ont en effet connu un tel succès que Przemek Petryszyn a fondé sa propre chaîne de télévision peu de temps après. Fondée à l'origine sous le nom de "Family Sport" et récemment renommée "Active Family", la chaîne est disponible en Pologne à la fois sur le réseau câblé en qualité HD et via satellite en SD.




Aujourd'hui, la chaîne est l'une des principales chaînes de télévision payante lifestyle polonaises avec plus de quatre millions d'abonnés. "Active Family" présente des émissions et des documentaires internationaux, qui sont achetés sous licence puis personnalisés pour le marché polonais. Cependant, le point culminant de "Active Family" sont deux talk-shows quotidiens d'une heure, que Przemek Petryszyn produit tout seul.



Dans l’émission "Moontalk", des célébrités et des acteurs présentent des projets en cours de cinéma et de théâtre. La deuxième production maison, "Wielkie Oczy" ("Big Eyes"), parle de disques et de superlatifs en tout genre. Ici aussi, un animateur mène l'émission en discutant avec des invités et des célébrités.



Deux jours d’émission équivalent à 600 gigaoctets de séquences

Quatre épisodes de chaque émission sont enregistrés à Varsovie pendant deux jours consécutifs. Le fait que les émissions soient généralement enregistrées sans public s'est avéré être un grand avantage pendant la pandémie de Corona. Lorsque le calendrier le permet, Przemek Petryszyn accompagne la production sur place à Varsovie et enfin, équipé d'une douzaine de cartes mémoire, retourne au studio de postproduction de Bielsko-Biała, à quelque 300 kilomètres, pour le montage.




"Nous enregistrons les émissions avec quatre Panasonic S1 en qualité UHD. Au total, cela représente 600 gigaoctets de matériel, que nous transférons ensuite sur le PC de montage. Après cela, le montage commence avec EDIUS 9.5 avec un projet UHD multicam en mode proxy." Przemek Petryszyn explique : « Nous attendons avec impatience les possibilités étendues d'EDIUS X, de sorte que, entre autres, nous n'aurons probablement plus besoin des fichiers proxy à ce moment-là.



Pendant la durée de la saison en cours Przemek Petryszyn ne prévoit cependant pas encore de passer à la version actuelle pour exclure tout risque de perturbation. Et en effet, Przemek Petryszyn est déjà complètement convaincu par EDIUS 9.5, tant en termes de workflow que de fonctionnalités et de stabilité.



Przemek Petryszyn : « EDIUS est très facile à apprendre et convainc par sa logique. Si quelqu'un vient d'un autre programme  de montage, cette personne ne devrait avoir aucun problème à travailler très rapidement avec efficacité dans EDIUS.

Actuellement, "Active Family" dispose de deux suites d'édition EDIUS. Parmi ceux-ci, une station est conçue pour éditer les émissions achetées d'origine principalement britannique et américaine. Des voix off polonaises sont ajoutées ici, ainsi que de la musique populaire actuelle.

"Avec EDIUS, j'aime toujours le montage et la post-production"

Les deux productions internes sont montées sur le deuxième banc montage. Przemek Petryszyn explique : « Je fais le montage et le traitement moi-même, car avec EDIUS j'aime toujours le montage et la post-production. Pour monter un programme complet de 42 minutes net divisé en trois segments (en raison des pauses publicitaires, le temps total de diffusion est de 60 minutes), j'ai besoin d'environ six heures de travail incluant la correction des couleurs, l'optimisation audio et le montage multicam.

Pour le traitement audio, nous utilisons le compresseur Izotope comme plugin EDIUS. Avec un effort minimal, nous obtenons une intelligibilité optimale de la parole et un niveau audio homogène. Nous travaillons avec des pistes audio supplémentaires pour ajouter de la musique et des effets audio comiques comme applaudissements et rires. Pour contrôler ces pistes rapidement et facilement, j'aime utiliser le mixeur audio permettant de régler le volume à la volée pendant la lecture.




L'enregistrement UHD de haute qualité nous laisse beaucoup de latitude pour les corrections nécessaires. Pour les corrections de couleur et de luminosité, j'utilise le filtre 'Correction primaire des couleurs'. Cela permet de faire correspondre rapidement et intuitivement n'importe quel changement de couleur des quatre caméras. L'exposition peut également être ajustée de manière optimale avec ce filtre.

« Notre outil créatif le plus important »

J'aime particulièrement travailler avec les raccourcis EDIUS, car cela permet un workflow très efficace et rapide. Cela inclut également la possibilité de passer d'un enregistrement de caméra à une autre caméra à l'aide du clavier pendant la lecture en temps réel dans le projet multicam.




Cette « commutation en direct » vous donne l'impression de travailler dans un studio de diffusion et vous permet de travailler de manière très spontanée. Et si une coupe n'est pas parfaite, nous pouvons facilement la peaufiner plus tard en déplaçant les marqueurs sur la timeline."

Grâce à l'exportation par lots, les trois segments d'une émission sont exportés sous forme de fichiers HD au format MXF. "Encore une fois, nous sommes heureux qu'EDIUS X nous permette d'effectuer l'exportation en tant que tâche d'arrière-plan. Ainsi, nous pourrons déjà éditer la prochaine émission pendant qu'EDIUS X exportera les fichiers."

Przemek Petryszyn a d'autres projets pour l'avenir avec sa chaîne "Active Family". Bientôt, le programme sera également disponible pour les abonnés via Internet. La gamme de programmes doit encore être élargie. Il dit qu'il est encore trop tôt pour annoncer les détails. Mais une chose est sûre pour l'opérateur de canal à succès Przemek Petryszyn : « EDIUS continuera à rester notre outil créatif le plus important, maintenant et à l'avenir !


Vers le site de « Active Family » : https://activefamily.pl/


 

Steven Fastook est vice-président principal des opérations techniques et commerciales chez CNBC, responsable des opérations mondiales du réseau. Dans ce rôle, il a fait progresser l'utilisation de la technologie sans bande et a créé le tout premier processus entièrement numérique à CNBC. Steven Fastook a également travaillé comme éditeur et peut donc pleinement apprécier à quel point les bons outils d'édition sont essentiels à un flux de travail réussi. Trevor Francis de Grass Valley a eu l'occasion de parler à Steven Fastook de son expérience de CNBC en travaillant avec EDIUS.


CNBC produit une énorme quantité de contenu de haute qualité. Pouvez-vous nous donner une idée de l'ampleur de celui-ci ? Quelle est la production journalière ?

Nous produisons chaque jour 15 heures de contenu original en direct. Cela inclut notre show de 19 heures : les actualités avec Shepard Smith, donc 15 heures de contenu original en direct chaque jour. J'ai environ 50 personnes dans mon équipe de montage ici aux États-Unis et environ 20 ou 30 de plus dans le monde. Et juste pour le contexte, pour le journal télévisé de 19h, nous produisons entre 50 et 60 éléments pendant une seule heure.

Tout cela est très impressionnant ! Dans quelle mesure la pandémie de covid a-t-elle fait une différence pour le montage ?

Certains ont augmenté et d'autres ont diminué, mais tout a changé en profondeur. Ainsi, le besoin de contenu a considérablement augmenté pendant la journée. Ce que j'appelle la journée, c'est notre couverture de l'actualité économique. Lorsque la pandémie a frappé, nos marchés ont considérablement évolué et lorsque les marchés ont considérablement évolué, c'est à ce moment-là que nous sommes passés à l'action. Ainsi, nos systèmes se sont considérablement accélérés pour la situation de covid. Et en même temps, environ les deux tiers de notre équipe de montage travaillaient à domicile et seulement un tiers d'entre eux ici en présentielle.

CNBC est un client de longue date de Grass Valley et un grand utilisateur d'EDIUS. Qu'est-ce que vos employés apprécient le plus à ce sujet ?

Je sort du monde de l'édition mais j’y reste très attaché. J'aime son interface ; j'aime la façon dont les piste sont traités. C'est très intuitif ; c'est très propre. Je pense que c'est le meilleur mot que je puisse utiliser. Évidemment, on parle de vitesse. La vitesse est un gros problème pour nous. Nos rédacteurs aiment le fait que nous puissions travailler sur des choses. Nous avons des émissions qui se décalent dans le temps. Nous sommes toujours en train de monter pendant que l'émission est à l'antenne. La vitesse et le volume de traitement sont vraiment importants pour nous.

Imaginez que vous êtes dans un ascenseur pendant 20 ou 30 secondes avec d'autres experts en diffusion qui ne connaissent pas EDIUS. Comment leur vendriez-vous EDIUS ?

Eh bien, j'aime ce que dit l’annonce, et j'ai un petit autocollant. Je pense qu'il est toujours sur un de mes moniteurs. Il est dit "editer n'importe quelle source" et je pense vraiment que votre plus grand atout est le fait que tout ce qui se présente peut être instantanément lu et modifié sur la timeline sans transcodage. Personne ne vit dans le vide ; tout le monde utilise plusieurs formats. C'est un fait de la vie. Et le fait que nous puissions apporter des choses et les diffuser comme nous le voulons pour les conformer à notre programme est probablement la plus grande caractéristique.

Comment caractériseriez-vous les synergies entre EDIUS et STRATUS ?

Nous travaillons avec des centaines de personnes via nos systèmes. Des centaines de rédacteurs utilisent nos systèmes et vivent également avec STRATUS. Les producteurs peuvent prendre des décisions éditoriales concernant le contenu à leur bureau ou à la maison pendant la pandémie. Le contenu peut être assemblé dans un premier montage, l'éditeur peut reprendre le premier montage et faire ce qu'il fait le mieux. Cela rend notre montage très efficace car nous n'attendons pas, nous ne filtrons pas. Au lieu de cela, nous faisons de belles images.

On dit souvent de nos jours que le montage est devenu totalement banalisé, qu'un NLE n'est qu'un NLE de la même manière qu'un clavier est un clavier, et je peux taper un roman sur un mac ou un pc ou une tablette. Alors, quelle différence EDIUS fait-il ?

Je dis toujours, c'est ce que vous achetez et à qui vous l'achetez. Oui, j'en vois beaucoup sortir maintenant. Il y a plus de plateformes que je n'en ai jamais vues dans ma vie. Grass Valley a fait du bon travail pour moi pendant de nombreuses années. Donc, ce n'est pas seulement ce que j'achète, mais c'est à qui je l'achète. Et ce n'est pas seulement la solution en soi. Il s'agit également de connaissances spécialisées dans les ventes ainsi que dans le développement de produits, le support et l'intégration de systèmes.

Merci beaucoup pour votre excellent partage d’expérience !