Produisant initialement des dessins animés, Przemek Petryszyn est passé à la production de reportages sportifs télévisés, puis a fondé sa propre chaîne de télévision, qui est aujourd'hui l'une des principales chaînes “style de vie” en Pologne avec plus de quatre millions d'abonnés. EDIUS était là dès le départ et est toujours au cœur de toutes les activités.
Przemek Petryszyn et EDIUS ont une longue histoire ensemble. Il y a plus d'une décennie, l'homme de 42 ans avait déjà pris la décision réfléchie d'utiliser EDIUS. Et ce, bien que Przemek Petryszyn ne produise aucun film vidéo à cette époque. Przemek Petryszyn vit et travaille à Bielsko-Biała dans le sud de la Pologne près de la frontière tchèque. De nombreux films d'animation célèbres ont été tournés à Bielsko-Biała.
Przemek Petryszyn, Foudateur et CEO de “Active Family”
"Mon père travaillait déjà dans cette industrie et j'ai également apprécié la collaboration créative avec les artistes d'animation", explique Przemek Petryszyn en décrivant sa trajectoire vers EDIUS. Cependant, la technologie était souvent problématique, à l'époque comme aujourd'hui, car les artistes livraient leurs animations dessinées à la main dans une grande variété de formats de fichiers et de codecs. « Nous avons largement testé des programmes de montage comme AVID Media Composer, Apple Final Cut et Adobe Premiere Pro. Mais ces programmes ne prenaient pas en charge la variété de formats de fichiers dont nous avions besoin. De plus, ils n'arrêtaient pas de planter », se souvient Przemek Petryszyn.
« Nous ne pouvions pas nous permettre des retards ou même des plantages »
Petryszyn et son équipe ont fourni aux agences des animations pour des publicités télévisées. « Nous avions des délais fixes et nous ne pouvions pas nous permettre des retards ou même des plantages. Après être passés à EDIUS, nous avions la plate-forme parfaite avec la combinaison de performances, de fiabilité et de polyvalence que nous recherchions. »
EDIUS a également donné à Przemek Petryszyn un aperçu parfait de l'état d'avancement des projets. La plus basse des trois pistes contenait la conception du storyboard. Dans la piste au dessus, les clips édités fournis par les artistes. "Et cela se faisait déjà sans aucune conversion, car même à l'époque EDIUS traitait presque tous les formats de manière native", rapporte Przemek Petryszyn. Enfin, le résultat pour l'exportation de fichiers était dans la piste 3 au dessus.
"C'était un flux de travail absolument parfait, et nous avons pu travailler avec beaucoup de succès. Vers 2013, cependant, le marché de l'animation en Pologne est entré dans une crise profonde." A cette époque, la couverture des sports récréatifs comme la marche nordique est devenue d'autant plus populaire. Cela a-t-il offert un nouveau marché avec de nouvelles opportunités ? Przemek Petryszyn : "Créer les animations a toujours été très chronophage. J'avais 30 ans à l'époque et je voulais un support qui nous permettrait d'obtenir des résultats plus rapidement. Nous avons investi dans notre première caméra, à l'époque une Sony FS-100, et nous avons commencé à produire nos propres reportages. Nous avons également commencé à préparer une démo d'une chaîne de télévision parce que les retours étaient très positifs. »
Création de la chaîne de télévision « Active Family »
Ces reportages sportifs ont en effet connu un tel succès que Przemek Petryszyn a fondé sa propre chaîne de télévision peu de temps après. Fondée à l'origine sous le nom de "Family Sport" et récemment renommée "Active Family", la chaîne est disponible en Pologne à la fois sur le réseau câblé en qualité HD et via satellite en SD.
Aujourd'hui, la chaîne est l'une des principales chaînes de télévision payante lifestyle polonaises avec plus de quatre millions d'abonnés. "Active Family" présente des émissions et des documentaires internationaux, qui sont achetés sous licence puis personnalisés pour le marché polonais. Cependant, le point culminant de "Active Family" sont deux talk-shows quotidiens d'une heure, que Przemek Petryszyn produit tout seul.
Dans l’émission "Moontalk", des célébrités et des acteurs présentent des projets en cours de cinéma et de théâtre. La deuxième production maison, "Wielkie Oczy" ("Big Eyes"), parle de disques et de superlatifs en tout genre. Ici aussi, un animateur mène l'émission en discutant avec des invités et des célébrités.
Deux jours d’émission équivalent à 600 gigaoctets de séquences
Quatre épisodes de chaque émission sont enregistrés à Varsovie pendant deux jours consécutifs. Le fait que les émissions soient généralement enregistrées sans public s'est avéré être un grand avantage pendant la pandémie de Corona. Lorsque le calendrier le permet, Przemek Petryszyn accompagne la production sur place à Varsovie et enfin, équipé d'une douzaine de cartes mémoire, retourne au studio de postproduction de Bielsko-Biała, à quelque 300 kilomètres, pour le montage."Nous enregistrons les émissions avec quatre Panasonic S1 en qualité UHD. Au total, cela représente 600 gigaoctets de matériel, que nous transférons ensuite sur le PC de montage. Après cela, le montage commence avec EDIUS 9.5 avec un projet UHD multicam en mode proxy." Przemek Petryszyn explique : « Nous attendons avec impatience les possibilités étendues d'EDIUS X, de sorte que, entre autres, nous n'aurons probablement plus besoin des fichiers proxy à ce moment-là.
Pendant la durée de la saison en cours Przemek Petryszyn ne prévoit cependant pas encore de passer à la version actuelle pour exclure tout risque de perturbation. Et en effet, Przemek Petryszyn est déjà complètement convaincu par EDIUS 9.5, tant en termes de workflow que de fonctionnalités et de stabilité.
Przemek Petryszyn : « EDIUS est très facile à apprendre et convainc par sa logique. Si quelqu'un vient d'un autre programme de montage, cette personne ne devrait avoir aucun problème à travailler très rapidement avec efficacité dans EDIUS.
Actuellement, "Active Family" dispose de deux suites d'édition EDIUS. Parmi ceux-ci, une station est conçue pour éditer les émissions achetées d'origine principalement britannique et américaine. Des voix off polonaises sont ajoutées ici, ainsi que de la musique populaire actuelle.
"Avec EDIUS, j'aime toujours le montage et la post-production"
Les deux productions internes sont montées sur le deuxième banc montage. Przemek Petryszyn explique : « Je fais le montage et le traitement moi-même, car avec EDIUS j'aime toujours le montage et la post-production. Pour monter un programme complet de 42 minutes net divisé en trois segments (en raison des pauses publicitaires, le temps total de diffusion est de 60 minutes), j'ai besoin d'environ six heures de travail incluant la correction des couleurs, l'optimisation audio et le montage multicam.
Pour le traitement audio, nous utilisons le compresseur Izotope comme plugin EDIUS. Avec un effort minimal, nous obtenons une intelligibilité optimale de la parole et un niveau audio homogène. Nous travaillons avec des pistes audio supplémentaires pour ajouter de la musique et des effets audio comiques comme applaudissements et rires. Pour contrôler ces pistes rapidement et facilement, j'aime utiliser le mixeur audio permettant de régler le volume à la volée pendant la lecture.
L'enregistrement UHD de haute qualité nous laisse beaucoup de latitude pour les corrections nécessaires. Pour les corrections de couleur et de luminosité, j'utilise le filtre 'Correction primaire des couleurs'. Cela permet de faire correspondre rapidement et intuitivement n'importe quel changement de couleur des quatre caméras. L'exposition peut également être ajustée de manière optimale avec ce filtre.
« Notre outil créatif le plus important »
J'aime particulièrement travailler avec les raccourcis EDIUS, car cela permet un workflow très efficace et rapide. Cela inclut également la possibilité de passer d'un enregistrement de caméra à une autre caméra à l'aide du clavier pendant la lecture en temps réel dans le projet multicam.
Cette « commutation en direct » vous donne l'impression de travailler dans un studio de diffusion et vous permet de travailler de manière très spontanée. Et si une coupe n'est pas parfaite, nous pouvons facilement la peaufiner plus tard en déplaçant les marqueurs sur la timeline."
Grâce à l'exportation par lots, les trois segments d'une émission sont exportés sous forme de fichiers HD au format MXF. "Encore une fois, nous sommes heureux qu'EDIUS X nous permette d'effectuer l'exportation en tant que tâche d'arrière-plan. Ainsi, nous pourrons déjà éditer la prochaine émission pendant qu'EDIUS X exportera les fichiers."
Przemek Petryszyn a d'autres projets pour l'avenir avec sa chaîne "Active Family". Bientôt, le programme sera également disponible pour les abonnés via Internet. La gamme de programmes doit encore être élargie. Il dit qu'il est encore trop tôt pour annoncer les détails. Mais une chose est sûre pour l'opérateur de canal à succès Przemek Petryszyn : « EDIUS continuera à rester notre outil créatif le plus important, maintenant et à l'avenir !
Vers le site de « Active Family » : https://activefamily.pl/