La Philharmonie de Berlin est l'un des orchestres les plus prestigieux et les plus connus au monde. En offrant environ 40 programmes de concerts et plus de 130 concerts par an, l'orchestre est également extrêmement productif. Cela nécessite aussi que l'équipe média de la Philharmonie de Berlin soit aussi efficace que possible dans la production et la postproduction car les concerts sont diffusés en direct puis mis à la disposition des abonnés du Digital Concert Hall quelques jours plus tard. Depuis de nombreuses années, les experts berlinois font entièrement confiance à EDIUS lors du streaming, du montage et pendant le processus de post-production.

 

L'histoire de la Philharmonie de Berlin remonte à 1882 et les noms des chefs d'orchestre et des artistes solistes sont légendaires. En 2006, la Philharmonie de Berlin a pris la décision d'entreprendre une étape visionnaire pour le futur. L’orchestre a décidé de produire ses concerts de manière indépendante dans la meilleure qualité audio et vidéo possible et de diffuser le contenu via Internet.

Acht stationäre Kameras

Huit caméras fixes disposée dans la salle de concert de la Philharmonie de Berlin.

La salle de concert de l'Orchestre philharmonique de Berlin était alors équipée de huit caméras fixes. Un studio live a été installé répondant également aux normes de diffusion les plus avancées. Et le développement d'une application a été lancé pour desservir une grande variété de plates-formes logicielles et matérielles différentes.

L'offre du «Digital Concert Hall» propose aux mélomanes du monde entier la possibilité de profiter des concerts et des documentations de la philharmonie de Berlin sur PC, tablettes, Smart-TV ainsi que via Apple-TV et Amazon Fire-TV et même des cinémas réservés pour des occasions spéciales.

Le succès du «Digital Concert Hall» permet à la Philharmonie de Berlin de générer des revenus en croissance continue et ceci malgré la tendance à la baisse des ventes dans l'ensemble de l'industrie sur le marché mondial des supports de son traditionnels.

Répondre aux normes de diffusion les plus élevées

«En 2008, le journal allemand« Die Welt »a consacré sa première page avec le titre «L’Orchestre Philharmonique de Berlin » joue pour 10 euros sur Internet »», se souvient Christoph Franke, qui a été impliqué dès le début en tant que directeur du son et producteur créatif dans la planification et l'accompagnement du développement du «Digital Concert Hall».


die Welt

Titre de la première page: «La Philharmonies de Berlin jouent pour 10 euros sur Internet»

Sponsorisés par la Deutsche Bank et des fournisseurs de diffusion comme Sony et plus tard Panasonic, les Philharmonistes de Berlin sont équipés de caméras et de matériel de studio au plus haut niveau professionnel. Ceux-ci sont continuellement mis à jour. 2008, Christoph Franke et son équipe ont commencé le flux de production régulier avec les caméras Sony HD en XDCAM 422. Il y a environ deux ans, les caméras, désormais fournies par Panasonic, ainsi que le studio en direct et le studio de postproduction ont été mis à niveau vers le format 4K/UHD. Le signal vidéo des huit caméras 4K fixes est distribué indépendamment par SDI-quadlink vers le studio en direct et de là au format AVC Ultra vers la salle des serveurs. Chaque signal de caméra est enregistré au format AVC Ultra avec un débit de données de 800 Mbit/s.

EDIUS fait partie intégrante du flux de travail de la Philharmonie dans différents domaines. «Lors de la diffusion en direct, nous utilisons EDIUS en combinaison avec VisTitle, pour diffuser les titres et les sous-titres. La puissance d’EDIUS est le partenaire idéal pour gérer la multitude d’options de conception de VisTitle.»

EDIUS combiné avec VisTitle

Des règles de conception graphiques d'entreprise complexes doivent être suivies. Cela signifie également que différentes polices ainsi que différentes tailles de police doivent être combinées sur une seule ligne. «VisTitle offre ces options ainsi que la gestion des fichiers SRT pour le sous-titrage fonctionne également parfaitement», déclare Christoph Franke.

 


Directeur sonore et producteur créatif Christoph Franke au desk EDIUS

Une fois le concert terminé, le travail essentiel de l'équipe de postproduction commence. L'enregistrement du concert, qui sera bientôt disponible dans la médiathèque de la Philharmonie de Berlin pour tous les abonnés, devra répondre aux plus hauts standards de qualité.

Dans un premier temps, la piste stéréo audio mixée en direct est exportée avec un signal vidéo compressé. Pendant le montage audio, l'image vidéo sert uniquement à vérifier que les deux sont synchronisés.

Même avant le concert proprement dit, l'équipe des médias enregistre régulièrement les deux répétitions. «De temps en temps, des musiciens nous demandent d'utiliser une certaine partie de la répétition pour la version master», explique Christoph Franke. "En fonction de la longueur de la séquence à remplacer, nous n'échangeons que la partie audio ou l'audio et la vidéo combinés."


Bildregisseur

Le réalisateur vidéo Robert Gummlich explique le flux de travail du studio en direct

Lors de la vérification de l'enregistrement, l'équipe peut détecter des bruits de fond gênant comme par exemple quelqu'un toussait dans le public. «Nous pouvons alors réduire considérablement ce bruit en appliquant un nettoyage spectral.»

L'édition et l'optimisation de l'audio se font avec une solution audio spécialisée. Une fois l'audio finalisé, toutes les modifications ultérieures sont effectuées avec EDIUS. La piste audio originale est échangée dans EDIUS par la version audio optimisée.

Le scénario du concert

Chaque concert est soigneusement planifié. Les réalisateurs vidéo étudient la partition et marquent le moment exact du changement de caméra. Les réglages des huit caméras - une neuvième caméra sur un trépied dans la salle peut être ajoutée si nécessaire - sont tous définis avec précision par des numéros prédéfinis.



La partition est le script pour changer de caméra

«En raison du scénario précis et de l'équipe expérimentée du studio en direct, nous n'avons besoin de faire que des changements mineurs au cours du processus d'édition ultérieur», explique Christoph Franke. Mais bien sûr, il arrive de temps en temps qu'un musicien ne joue pas encore lorsque la caméra a été changée, ou la mise au point peut ne pas être parfaite.
Dans EDIUS, toutes les pistes de toutes les caméras impliquées dans l'enregistrement sont disponibles. "La fonction multi-cam nous permet de modifier la commutation différemment si nécessaire ou même de choisir une autre caméra comme source."

Lecture en temps réel en mode multi-cam

Grâce à EDIUS, la lecture simultanée jusqu'à neuf pistes vidéo avec un débit de données de 800 Mbit/s par piste n'est pas un problème et possible à tout moment car la résolution de lecture peut être réduite si nécessaire. «C'est une caractéristique importante pour nous et un grand avantage. Si le timing fonctionne correctement et en particulier pour la musique tout cela ne peut être jugé que si vous pouvez lire votre projet en temps réel », déclare Franke.



EDIUS permet la lecture en temps réel en mode multi-cam

Les outils EDIUS comme l’outil de présentation et la Correction des couleurs primaires permettent des ajustements rapides des cadrages. Des paramètres d'exposition et la balance des couleurs peuvent tout aussi facilement et intuitivement être corrigée et adaptée.

Le Master : débit de données vidéo 800 Mbit/s et audio 24 bits 98 KHz

Le flux de travail de post-production EDIUS est rationalisé pour maintenir un niveau de qualité optimal et donc à l'épreuve du temps tout au long du processus complet d'acquisition, d'enregistrement et d'édition jusqu'au master final dans les plus brefs délais. Christoph Franke: «Pour maintenir la meilleure qualité, nous exportons le master au format AVC-Ultra 800 Mbit / s qui est également notre format d'acquisition. Grâce à la fonction Smart-Render, EDIUS n'a besoin que de calculer de courts instants, là où nous avons appliqué des modifications à l'image. Ce ne sont que cinq minutes d'un programme de concert de 2 heures et demie. EDIUS peut donc exporter le fichier master final au format 4K HDR HLG (débit de données vidéo de 800 Mbit/s en 50p et 96 KHz audio 24 bits) en une fraction du temps qui serait autrement nécessaire.

Assistance EDIUS et demandes de fonctionnalités

Christoph Franke : «Nous sommes chanceux d'avoir trouvé avec EDIUS non seulement un NLE extrêmement puissant et stable. Nous bénéficions également d'une hotline d'assistance très performante qui est en contact direct et en partage avec l'équipe de développement EDIUS à Kobe au Japon. »

Dans les 48 heures maximum, l'équipe des médias de Berlin a toujours reçu une réponse qualifiée - et dans des cas particuliers un peu plus tard, même une fonction EDIUS améliorée prenant pleinement en charge le flux de travail spécifique de la philharmonie.

Une telle amélioration était la modification de la fonction d'exportation AVC-Ultra souhaitée, qui divise à l'origine le fichier d'exportation en de nombreux fichiers de 4 Go chacun - entièrement conformes à la spécification P2 de Panasonic. «Pour notre flux de travail ayant besoin d'exporter un fichier master d'une taille maximale de 800 Go, cette division P2 requise n'avait aucun sens», se souvient Franke. «Nous avons donc demandé au support EDIUS s'il pouvait nous aider».

L'équipe de support et de développement a été en mesure de fournir la solution souhaitée. Depuis la version 9.3 d'EDIUS, tous les utilisateurs d'EDIUS 9 Workgroup bénéficient de la fonctionnalité étendue. XAVC Intra 4K et AVC Ultra 4K peuvent désormais être exportés dans le conteneur MXF sans limitation de taille en un seul fichier. L'exportateur AVC Ultra MXF a été amélioré pour prendre en charge les métadonnées HDR et les paramètres audio supplémentaires. Christoph Franke: «Avec cela, un autre souhait important pouvait être réalisé car nous produisons 4K HDR avec Hybrid Log Gamma».

Rendu à distance par le serveur XRE-Transcoder

En plus du master du concert, l'équipe des médias de Berlin produit également des bandes-annonces pour les canaux de médias sociaux de l'Orchestre philharmonique. «Et nous utilisons EDIUS pour éditer et sous-titrer les interviews d'artistes qui sont diffusées pendant l'entracte des flux de concerts en direct».


Trailer

Des bandes-annonces, des interviews et du contenu sur les réseaux sociaux sont également produits avec EDIUS

Beaucoup de contenu est en cours de production et autant de projets doivent être édités et exportés en tant que fichiers masters. Pour réduire encore davantage les temps de rendu en exportant des fichiers, le flux de travail EDIUS a été complété par un serveur XRE-Transcoder. Cela a augmenté la productivité au niveau supérieur, car le traitement et le rendu sont désormais entièrement exécutés par le serveur XRE-Transcoder. Franke: «Nos postes EDIUS n'ont qu'à lancer le processus et sont ensuite disponibles pour d'autres tâches d'édition avec toutes leurs performances.»

Au moment où l'équipe de direction du Berliner Philharmoniker développait le concept de «Digital Concert Hall» il y a environ 15 ans, les dirigeants n'avaient manifestement pas à l'esprit l'utilité de cette salle de concert numérique pour faire face à une pandémie mondiale. Avec cela, la Philharmonie de Berlin a réussi à surmonter les restrictions liées à la crise du Corona virus, en maintenant et même en intensifiant le contact et le lien numérique avec leur public.

Fiabilité et performance

Christoph Franke: «Au cours des 15 dernières années, nous avons pu rassembler un nombre constant d'abonnés comptant plus de 70 000 clients. Parmi ceux-ci se trouvent de nombreux privés, amateurs de musique ainsi que de nombreuses institutions telles que les académies de musique et les collèges du monde entier. Pour cela, nous sommes très reconnaissants.
Un facteur important de ce succès est la fiabilité et la performance de nos solutions de mastering et de création, EDIUS en faisant partie intégrante dès le départ.


Toutes les images proviennent d'un reportage vidéo d'utilisateur EDIUS produit par magic multi media à l’occasion de la sortie d'EDIUS X.